Stérilet Miréna

indexStérilet, brrrrh ce mot nous renvoie à nos peurs de ne plus pouvoir enfanter et sonne comme une menace.

Porteuse d’un DIU Miréna depuis un mois, je voulais partager avec vous cette expérience.

La contraception est un sujet qui touche quasiment toutes les femmes mais qui reste malgré tout un sujet tabou et peu abordé.

Quand je me suis renseignée sur ce DIU, j’ai eu la frayeur de ma vie en cherchant sur le net : effets secondaires, douleurs, saignements, stérilité…

Je pense qu’un petit récapitulatif peut aider certaines d’entre nous.

Tout d’abord, il existe 2 types de « stérilets » : le Miréna et le cuivre :

-> Le Système intra-utérin Miréna contient du lévonorgestrel (progestérone pure) et est en forme de T; Il diffuse des hormones. Elles épaississent le col de l’utérus ce qui rend plus difficile le passage des spermatozoïdes et il transforme aussi la glaire cervicale. Le changement de la glaire cervicale rend plus difficile la nidation.

Il peut entrainer un certain nombre d’effets indésirables : Prise de poids, nausées, maux de tête, douleurs saignements, absence de règles…

Il se porte 5 ans et peut être poser sur des nullipares

->Le dispositif intra-utérin en cuivre ne contient pas d’hormones et son action est spermicide. Il occasionne moins d’effets secondaires : douleurs, règles plus longues et plus abondantes.

Il se porte également 5 ans, bien que dans certains pays, sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans et peut être poser sur des nullipares grâce aux différentes tailles.

Les effets secondaires varient selon les femmes et ne sont pas présents systématiquement.

Je voudrais faire un récap’ sur les idées reçues :

*Le stérilet rend stérile : c’est faux, il n’existe aucune preuve concernant une baisse ou une perte de fertilité après le retrait d’un DIU ou SIU

*Le stérilet provoque des infections : c’est faux, ce sont les maladies sexuellement transmissibles qui provoquent les infections, même si il est vrai que les DIU/SIU les font se propager plus vite

*Je ne peux plus prendre d’anti-inflammatoire : encore une fois, cela est faux, ils n’ont pas d’action anti-inflammatoire mais une action spermicide grâce au cuivre ou une action locale grâce aux hormones

*Ils sont réservés aux femmes qui ont des enfants : archi faux, on peut les poser sur des nullipares, avec une bonne préparation du col et une taille adaptée;

Un médecin détaille tous sur les différentes contraceptions et est une mine d’information donc si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseil le site de Martin Winckler

Un petit retour sur mon expérience : une pose non douloureuse, des saignements pendant quelques jours, pas de prise de poids, ni d’effets secondaires indésirables.

Je pense qu’un moyen de contraception est propre à chacune d’entre nous et qu’il ne faut pas faire de généralités,

En bref, heureuse de cette liberté retrouvée, même si il faut batailler pour se le faire poser et combattre les idées reçues.

Et vous, où en êtes-vous?

Publicités

2 réflexions sur “Stérilet Miréna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s