No et moi, Delphine De Vigan

9782253124801-001-t

Présentation de l’éditeur :

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri…

 

Ce que j’en pense :

 

Delphine de Vigan nous livre ici un roman poignant et addictif, l’histoire d’amitié entre une jeune fille de 13 ans très intelligente, ayant grandi dans un milieu aisé mais connaissant des difficultés familiales et une jeune femme , SDF et alcoolique, qui n’a connu que la précarité.

L’auteure dresse le portrait de 2 jeunes femmes au caractère totalement opposé mais qui, en dépit des normes sociales, vont se lier d’amitié et vivre ensemble quelques péripéties.

No et moi est un récit émouvant, écrit dans un style direct et sans fioritures avec des personnages attachants qui pourraient très bien faire partie de notre entourage.

Ce livre a reçu le prix des libraires.

 

J’ai découvert cette auteure en parcourant des blogs et j’en suis bien contente car j’ai hâte de lire ses autres livres.

 

Et vous, connaissez vous cet écrivain?

 

 

41 réflexions au sujet de « No et moi, Delphine De Vigan »

  1. J’adore cette auteure aussi!!!! et j’aime beaucoup ton principe de présentation….Je pense que je viendrai régulièrement prendre quelques conseils par ici. bises aurelie

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un auteur que j’ai découvert par hasard… celui que tu présentes, mon fils l’avait eu à lire lorsqu’il était au collège, et j’avais aimé sa plume.
    J’ai lu également « Jours sans faim » ; « Rien ne s’oppose à la nuit » ; « les heures souterraines » sans oublier « D’après une histoire vraie »… ses mots collent aux émotions avec beaucoup de justesse, j’aime !

    Aimé par 1 personne

  3. La vue de ce livre m’a replonge des années en arrière (2008 il me semble !) lorsqu’un ami m’avait offert ce livre pour mes 18 ans.
    J’avais adoré cette histoire, touchante et émouvante.
    Le style d’écriture, en effet très simple et direct rend ce livre très facile a lire.
    Je me rappelle qu’à l’époque j’avais beaucoup apprécié cela car dans le cadre de mon bac je devais lire des auteurs qui n’était pas aussi ‘simple’ : Zola, Flaubert, Balzac…
    Belle journée ☺️

    J’aime

Laisser un commentaire