Avant de t’oublier, Rowan Coleman

images3c8tw2jy

 

Présentation de l’éditeur :

 

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu’elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu’elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

 

Ce que j’en pense :

 

Rowan Coleman nous propose un récit touchant sur le thème de la maladie d’Alzheimer.

Elle casse ainsi la croyance populaire sur cette pathologie insidieuse que l’on pense réservée aux personnes âgées.

Une plongée dans la tête de Claire, pour enfin savoir ce que peut ressentir la personne atteinte d’Alzheimer.

Une formidable histoire d’amour entre un mari très présent malgré le rejet, une jeune fille qui traverse également des problèmes de son côté et une toute petite fille, complice de sa maman pour faire de nombreuses bêtises.

J’ai trouvé ce roman émouvant, bien qu’ un peu brouillon sur certains passages, qui mériteraient d’être un peu plus explicites.

Le sujet pourrait paraître très triste mais il s’agit en fait d’une ode à l’amour et à l’unité familiale.

Un livre que je recommande fortement, qui se laisse lire d’une seule traite.

 

Et vous, connaissez vous Rowan Coleman?

 

 

 

11 réflexions au sujet de « Avant de t’oublier, Rowan Coleman »

  1. Bonjour Amande,
    Dur comme thème, Alzheimer. Je suis d’accord avec ce que tu appelles « brouillon », si je vois bien ce que tu veux dire. Clairement il y a des moments où il perd son horizon du regard. Par contre, effectivement, je n’ai pas beaucoup vu d’auteurs qui se soient attaqués à cette maladie lorsqu’elle touche quelqu’un d’encore jeune. Si j’en vois un, comme ce thème t’a plu, je serais ravie de le partager avec toi.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire