Les échoués, Pascal Manoukian

51efx3brll-_sx195_

 

Présentation de l’éditeur :

1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.
Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

 

Ce que j’en pense :

 

Pascal Manoukian nous livre ici le parcours semé d’embuches de 4 migrants, au début des années 1990.

Je trouve que l’histoire reste actuelle et qu’elle pourrait aussi bien se dérouler en 2017, ce qui m’a fait prendre conscience que beaucoup de choses avaient peu évolué en 20 ans.

La description, poignante, de la vie de ces migrants nous fait ouvrir les yeux sur la cruauté de certains mais également sur l’entraide et le partage dans ce monde.

L’auteur ne fait appel ni au pathétisme ni aux clichés, il nous renvoie une réalité brute, qui prend aux tripes et nous met une belle claque.

Ce récit est avant tout un roman documenté, inspiré de faits réels, sur le destin des exilés que l’on croise tous les jours, sans jamais imaginé ce qu’ils ont pu traversé.

Un très beau livre qui mérite d’être lu par tous.

 

Et vous, connaissez vous cet auteur?

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Les échoués, Pascal Manoukian »

Laisser un commentaire