Elle voulait juste marcher tout droit, Sarah Barukh

images

 

Présentation de l’éditeur :

1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l’enfance. Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d’une enfant prise dans la tourmente de l’Histoire. Un premier roman magistral.

 

Ce que j’en pense :

L’auteure nous emmène suivre les aventures d’une petite fille, Alice, juste après la seconde guerre mondiale. Une histoire familiale étroitement liée avec la grande Histoire du monde.

Le combat d’une petite fille pour retrouver sa place dans le chaos et les dommages qu’a laissé cette triste époque.

Ce style de roman qui mêle Histoire et émotions est un de mes favoris. Je n’ai pas manqué de le dévorer d’une traite, me laissant emporter dans un tourbillon de sentiments.

La plume de Sarah Barukh est fluide, entrainante et sans aucun temps mort. L’intrigue est bien menée, alliant suspense et délicatesse. La fin de ce livre arrive beaucoup trop vite.

Elle a su éviter de tomber dans les caricatures et le pathos pour ne laisser place qu’à un ouvrage sensible et délicat.

Un premier roman qui vaut réellement toutes les éloges parues à son sujet.

J’ai hâte de pouvoir un lire un deuxième de cette auteure

 

Et vous, avez vous lu ce livre?

 

 

9 réflexions au sujet de « Elle voulait juste marcher tout droit, Sarah Barukh »

Laisser un commentaire