Releguées au fond d’un magasin

girl-902627_1280 Me voilà de retour parmi vous pour un article coup de gueule qui devrait faire écho chez beaucoup d’entre nous.

 

Cette semaine je me baladais avec mon petit mari ( bah ouais entre temps nous nous sommes mariés, pas encore eu le temps de tout vous raconter) dans les rayons d’un magasin qui commence par H et qui finit par M en 3 lettres et j’en suis venue à faire un triste constat.

Les femmes rondes ( comprenez au delà du 44) sont reléguées au fin fond du magasin, ne bénéficient pas souvent des promotions et les mêmes articles que pour les tailles dites standards coutent plus chers ( réponse d’une copine :  » c’est normal y’a plus de tissu hein »).

J’ai du chercher 5 minutes après le dit rayon car je ne vais pas souvent dans ce magasin!

En faisant un point plus approfondi, je me suis aperçue que dans beaucoup de magasins il n’y avait pas de grandes tailles et je me suis posée cette question :

  • comment  de grandes enseignes peuvent se vanter d’être accessibles à l’ensemble de la population mais faire une telle ségrégation?

 

Les mœurs évoluent(?) , le corps humain évolue, on sait pertinemment que toutes les femmes (et hommes) n’ont pas le même corps ( et encore heureux) mais de grandes marques, qui se disent précurseurs de la mode, ne font aucun effort pour intégrer des tailles différentes à leurs collections ( ou alors il n’y a qu’un seul modèle dans les grandes tailles).

Avez vous déjà tenter d’acheter un soutien gorge au delà de la taille D? Mission difficile qui se solde  souvent par des sous vêtements hors de prix ou hideux car peu d’enseignes ont des grandes tailles.

 

Pourquoi cette stigmatisation et ce rayon de la honte, mis à l’écart de tous?

J’ai des kilos en trop ( et même pas mal) qui sont difficiles à assumer au quotidien, ne serait ce que par le regard des autres ( dont je me fiche de l’avis, soit dit en passant), ne serait ce que par un gros manque de choix dans les collections et en plus je mesure 1m75, donc les hauts m’arrivent souvent au nombril, ce qui rend régulièrement le lèche vitrine frustrant.

Nous n’avons pas tous les moyens de nous habiller dans des enseignes spécialisées ou de faire faire du sur-mesure.

Nous parlons à l’heure actuelle de grossophobie, qui est un terme qui m’horripile ( comme l’homophobie et tout ce qui signifie la peur d’autrui)  mais sommes nous si différents(es) de la population dite normale?

Quelques kilos de graisse ne font pas de nous des êtres hors normes qu’il faut absolument mettre dans une case : Mince/gros Petit/grand, c’est en faisant cela que née la « grossophobie ».

 

Parlons un peu du rayon homme, où la taille s’arrête au L et si tu veux une plus grande taille tu dois la commander sur le net (!).

C’est cette stigmatisation qui nous fait nous sentir différents et qui crée des disparités.

 

Alors, par pitié les grandes enseignes, faites un effort, que nous soyons minces, gros, grands, petits, avec un défaut physique.

Arrêtez de reléguer au fond du magasin ce qui ne vous plait pas, arrêtez de croire les statistiques qui nous disent  que la femme européenne mesure 1m65 et porte du 40.

Arrêtez de nous faire penser que nous sommes hors normes, arrêtez de nous faire croire qu’il faut faire le dernier régime à la mode pour être belle à la plage, arrêtez de toujours nous opposer aux personnes minces.

 

Une personne heureuse est avant tout une personne qui se sent bien dans ses baskets.

 

Et vous, avez vous des difficultés pour vous habiller?

 

 

 

30 réflexions au sujet de « Releguées au fond d’un magasin »

  1. Coucou je reconnais que c’est un peu de la discrimination je ne suis pas dans ton cas mais j’ai une amie qui en a souffert, elke s’habillait chez Asos, car il y a des tailles curve et des vêtements mode bisous

    J’aime

  2. Je comprends ça pour la taille des soutien-gorge où dernièrement j’ai appris que je faisais un 85F et qu’il n’existait que des magasins spécialisés montrant des trucs hideux et cher 😦 c’est dépitant car tout le monde devrait avoir le droit de porter de la jolie lingerie et de se sentir belle, idem pour les vêtements !

    J’aime

  3. bonjour, comment vas tu? je suis tout à fait de ton avis. avant d’avoir mes enfants, je faisais du 42 et déjà à l’époque on me traitait de grosse… aujourd’hui je fais un 46 après mes accouchements. je suis célibataire et quand je cherche à rencontrer, on me rejette toujours en me disant que j’ai trop de poids, de revenir voir la personne quand j’aurai perdu, etc… résultat, ça fait 10 ans que je suis seule et que je suis frustrée de ne pas pouvoir porter de jolies choses. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, ça va bien et toi?
      C’est incroyable quand même que l’on ne voit pas ta beauté ni ta personnalité et que l’on s’arrête a quelques malheureux kilos. Je suis persuadée que tu rencontreras quelqu’un qui t’aimera pour toi et pas pour ton physique. Ne te rend pas malheureuse, profites de ta vie et le reste viendra 😉.
      PS : tu as combien d’enfants ?

      Aimé par 1 personne

      1. merci pour ta réponse 🙂
        j’ai deuxc enfants. tu sais, maintenant j’ai dépassé la quarantaine, j’ai 10 ans de célibat à mon actif, je ne me fais plus d’illusions. ma vie amoureuse est derrière moi. bon dimanche!

        Aimé par 1 personne

  4. Super article et tellement vrai !!! Se servir sur internet est encore le plus simple et le moins déprimant pour s’habiller à notre époque ! La grossophobie… Un gros problème de société ! Dès qu’on a des rondeurs, tous les préjugés qui vont avec ne manquent jamais de faire leur apparition, y compris dans le milieu médical !
    @ Carfax : Si les hommes que tu rencontrent te reprochent tes kilos « en trop », alors tant pis pour eux ! Ce sont des idiots ! Il y a tellement plus que les rondeurs… S’ils ne savent pas voir au-delà, alors ils ne te méritent pas. D’ailleurs, tu sais, il y a plein d’hommes qui n’aiment pas les femmes minces… Les rondeurs, c’est la vie ! 😉 (Il y a un ou deux siècles, être mince n’était pas apprécié de la gente masculine d’ailleurs!lol Question d’époque! 😉 Être soi-même, et être quelqu’un de bien, c’est ça le plus important ! ❤ )

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou je suis tout d’abord venu pour te remercier d’avoir aimé mes deux premiers articles, et je suis tombé sur ton article. Je suis tout simplement indigné de voir comment ces magasins se comporte. Je comprends toujours pas l’idée de faire un rayon « grande taille », de mon avis tout devrai être mélangé, d’ailleurs j’ai rarement vu un rayon homme « grande taille ». Mais je te comprend tout à fait, j’ai une assez forte poitrine et c’est vrai que c’est vraiment la galère pour trouver une taille qui nous correspond réellement ! Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt. 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou, ravie de te retrouver sur le blog! Ton coup de gueule dit vrai ! Lorsque l’on n’a pas le physique dit normal, ça devient compliqué. Je suis petite, je passe sur le point où les moqueries bat son plein, pour s’habiller c’est compliqué car je dois tout reprendre. Merci pour ton témoignage. Bisous de La Réunion

    Aimé par 1 personne

  7. Très bien ton article je suis tout à fait d’accord avec toi. Moi c’est dans le sens inverse je suis grande et très mince (1,69m pour 46kg pour imaginer mieux) et je fais du 30 en pantalon. Oui oui, pas du 34, plus du 32 car j’ai perdu 7kg mais du 30!!! C’est hyper difficile de trouver ce je veux sans nager dedans à des prix raisonnables. Je dois donc prendre des jean Guess, Le Temps des Cerises ou Lévis etc et des fois j’aimerai bien prendre un pantalon dans des magasins plus abordables 🙂 bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir’ j’ai adoré lire ton article. J’adore le magasin H&M et même si je n’ai pas ton problème effectivement qui selon moi reste le plus important en matière de vêtements, le mien concerne la taille des vêtements et notamment des pantalons. Je mesure 1m84 et tous leurs pantalons m’arrivent à peu près mi-mollet. Ceci étant dit par contre, dans le magasin près de chez moi, tous les 36/38 sont en général dévalisé et il ne reste très souvent que les tailles à partir du 40 (et qui ne sont pas au fond du magasin haha) cependant je veux bien te croire, c’est régulièrement des tailles mises en réserve dans ce type de magasins de prêt à porter.
    Si jamais, je travaille dans un magasin de prêt à porter pour enfant et femme enceinte (j’espère ne pas offenser qui que ce soit) et beaucoup de femme non enceinte viennent s’habiller chez nous pour être confortable, moi même j’y achète certains modèles alors que je fais du 36.. comme quoi ^^
    Enfin, je te souhaite une jolie soirée 😌

    Aimé par 1 personne

    1. Ne t’inquiètes pas, tu n’offenses personne mais je trouve hallucinant que nous devons nous habiller dans des magasins pour femme enceinte, c’est triste. Tu arrives à trouver des pantalons et des hauts à ta longueur sans trop de difficultés?
      Belle soirée à toi également, bises et à bientôt

      J’aime

  9. Ah je suis vraiment d’accord avec toi ! Je me promenais sur le site de Ki*bi tout à l’heure et même si je porte du 40, je regarde toujours comment les vêtements tombent sur les mannequins grande taille, qui ont au final une silhouette qui me ressemble plus (je suis petite et curvy). Parce que franchement, combien de femmes en France peuvent s’identifier aux mannequins filiformes ? Il serait vraiment temps qu’on prenne en considération toutes les tailles et toutes les silhouettes. Pfff !

    J’aime

  10. Hello ! Je suis totalement d’accord avec toi ! Je ne suis pas une femme ronde mais récemment je cherchai un pull pour me faire une robe, genre très ample et tout, bref ! Je me suis dit qu’au rayon « grandes-tailles » je trouverai mon bonheur (d’ailleurs pourquoi mettre des tailles dans un rayon à part !). J’ai dû mettre au moins 15 minutes à trouver le rayon dans le magasin ! Rien pour le mettre en avant, pas de mannequin pour mettre en valeur le produit, photos inexistantes !
    Personnellement je n’ai jamais vu d’articles grandes-tailles à l’entrée de magasins ! Pourquoi ?
    Il est plus joli d’avoir des rondeurs et de remplir ses vêtements que de ressembler à un bretzel !
    Bref il y a des jours ou l’industrie de la mode me dégoute vraiment !

    J’aime

  11. Bien dit ! Il y a encore beaucoup de progrès à faire, c’est clair !
    Personnellement depuis quelques années je vais chez Kiabi, qui eux ont compris que les rondes existaient !

    J’aime

  12. Tout à fait d’accord avec toi ! Je rajoute en plus que la seule lingerie qu’on trouve est du type « minimiseur » (il faut se cacher hein!) et quand on trouve des grandes tailles, elles sont coupées comme si on mesurait 2,10m mais avec des bras façon allumettes !!! Et les bottes? Pour en trouver avec un mollet un peu fort, il faut se lever tôt !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire