Les enfants du fleuve, Lisa wingate

Présentation de l’éditeur :

Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d’où l’on vient.

Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu’ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d’accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d’une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l’histoire de sa famille ? D’où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter…

Ce que j’en pense :

Dans ce roman, l’auteure met en lumière une histoire sordide basée sur des faits réels. Une histoire d’enfants enlevés à leur famille puis vendu à de riches personnes, en vu d’être adoptés. Un trafic de petites filles et de petits garçons qui a duré de nombreuses années, dans le silence le plus absolu.

Tout d’abord, j’ai eu l’impression de lire 2 romans différents, ce qui est assez déroutant, puis les histoires se rejoignent et l’histoire prend tout son sens. Le sujet est très bien documenté, les personnages sont très émouvants, on s’attache très vite à cette petite famille. Certains passages sont révoltants. On ne peut que souffrir et s’indigner contre le sort de ces gamins.

Lisa Wingate a décidé de s’attaquer à un sujet périlleux et tabou, mêlant fiction et réalité, racontant avec brio et émotion une partie de l’Histoire des Etats-Unis.

Une lecture assez difficile de par les faits mais très agréable à lire, l’écriture est fluide. Il se lit très rapidement car je n’avais qu’une hâte : connaitre enfin la vérité sur cette famille.

Je sais qu’il a existé des histoires similaires en France et en Espagne, peut être dans d’autres pays également. Si vous avez des titres de livres traitants de ce sujet, je suis preneuse.

3 réflexions sur « Les enfants du fleuve, Lisa wingate »

  1. ce livre est intéressant, hélas se sont des histoires terribles, des enlèvements qui certainement existent encore de nos jours, biz

    J'aime

  2. Génial ! merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette article

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close