Je l’aimais Anna Gavalda

Présentation de l’éditeur :

On biaise, on s’arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s’y attache. C’est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s’accommodent. C’est tellement moins fatigant de s’accommoder…» A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l’on se rend compte – un peu tard – que l’on s’est peut-être trompé? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d’Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière: plutôt que d’accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n’en a pas été capable. Tout au long d’une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Ce que j’en pense :

Je l’aimais est le premier roman que je lis de cette autrice et surement le dernier. Je voulais découvrir la plume d’Anna Gavalda car j’ai lu de très bon retours. Il a d’ailleurs était adapté en film (que je n’ai pas vu et que je n’ai pas envie de regarde).

Je ne vous cache pas que je me suis ennuyée dès les premières pages, heureusement qu’il se lit très vite.

Le sentiment d’un bouquin baclé, d’un mauvais roman de gare.

J’ai eu l’impression de lire une longue suite de dialogues, avec des phrases très courtes sur fond d’une histoire assez basique, insignifiante (et malheureusement banale).

Des personnages creux auxquels je n’ai pas su m’attacher, le style ne m’a pas du tout plu. Chloé m’a d’ailleurs tapé sur les nerfs tout au long de ma lecture. Je n’ai pas été émue, j’ai persévéré dans l’espoir d’y trouver du mieux mais peine perdue.

Il est très rare que je déteste un livre a ce point et je vous avoue que je ne comprends toujours pas l’engouement pour cette écrivaine quand tant de bons auteurs ont du mal à se faire publier.

Et vous, avez vous lu ce livre?

2 réflexions au sujet de « Je l’aimais Anna Gavalda »

  1. Hello.
    Je ne me souviens pas d’avoir lu ce livre mais j’ai lu beaucoup de titres de cette auteure et il est vrai que sa production me semble très inégale. Il n’en demeure pas moins qu’Ensemble c’est tout est un des romans qui m’a le plus enthousiasmé. Si tu souhaites lui donner une seconde chance, tente peut-être le coup avec celui-ci.
    Bises littéraires,
    Christophe

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s