Violentée, Cathy Glass

content

 

Présentation de l’éditeur :

 

Lorsque Cathy Glass, mère d’accueil, se voit confier la garde de Jodie, une petite fille de 8 ans, elle ignore encore qu’elle va affronter le cas le plus difficile de sa carrière.
Jodie, particulièrement violente envers elle-même et son entourage, a le niveau mental d’une enfant de 4 ans et souffre d’un trouble de dédoublement de la personnalité : apparaissent fréquemment une fillette de 2 ans, Amy, et un homme particulièrement cruel, Reg.
Quelles atrocités ses parents ont-ils bien pu lui faire subir pour la détruire à ce point ? Sa mère d’accueil va découvrir l’horreur absolue qui empêchait la petite fille de s’ouvrir.
Petit à petit, à force de persévérance et de gentillesse, Cathy va réussir à obtenir la confiance de Jodie, qui finira par se confier à elle. Elle retrouvera la joie de vivre et l’innocence qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

 

Ce que j’en pense :

 

J’ai connu Cathy Glass grâce à son livre « Maman dit que c’est ma faute » qui m’a également beaucoup émue.

L’auteur nous raconte ici l’histoire très cruelle d’une petite fille retirée à ses parents.

Au fil des pages, on découvre une enfant traumatisée, violente avec de gros retards mais qui essaie malgré tout, à sa manière, de se reconstruire.

Jodie livre l’horreur inadmissible et inimaginable qu’elle a vécu.

Son assistante familiale va tout faire pour l’aider, menant un combat sans fin contre la lenteur et l’incohérence de certaines administrations. Cette femme, admirable, est aidée et entourée par ses 2 enfants qui sont prêts à accepter beaucoup de choses.

C’est un récit bouleversant mais également dérangeant car raconté par une enfant avec des mots d’enfant.

On assiste à ses longs efforts, ses rechutes et ses peurs avec un sentiment de révolte et d’injustice.

Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui met souvent les larmes aux yeux.

 

Et vous, connaissez vous Cathy Glass?

 

 

6 réflexions sur “Violentée, Cathy Glass

  1. Coucou! Ça me fait plaisir de me rappeler de ce livre grâce à ton article, l’histoire est poignante et donne les larmes aux yeux… J’ai adoré! Je ne connaissais pas « maman dit que c’est ma faute » j’irais me renseigner car j’aime beaucoup ce genre de livres. Merci pour la découverte! Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

