Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-lugand

sans-titre

 

Présentation de l’éditeur :
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

 

Ce que j’en pense :

 

L’auteure nous emmène dans l’univers du deuil parental et conjugal, l’histoire aurait pu être poignante mais je suis vraiment déçue.

J’ai lu énormément de critiques et d’avis positifs sur ce livre, il s’en est vendu des milliers d’exemplaires et je découvre une histoire à l’eau de rose, digne d’un Harlequin mais qui ne s’assume pas comme tel.

Le début m’a beaucoup plu, l’émotion est présente mais la suite est niaise, typique : la femme éplorée rencontre l’être le plus odieux et ils finissent par tomber amoureux.

Je trouve le style basique, peu travaillé, l’histoire insipide et manquant d’originalité, elle est cousue de fil blanc et les personnages vraiment trop caricaturaux et peu attachants.

Je m’attendais à un ouvrage intéressant, parlant réellement d’un passage difficile avec la perte d’êtres chers, d’autant plus qu’ Agnès Martin Lugand est psychologue clinicienne.

J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’engouement pour ce livre même s’il est facile à lire.

A emmener au bord de la plage pour une lecture sans prise de tête.

Je ne suis pas certaine de lire la suite ni ses autres livres ( ou peut être juste par curiosité)

 

Et vous avez vous lu ce livre?

 

 

 

Publicités

18 réflexions sur “Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-lugand

  1. Coucou, maintenant je me souviens avoir lu un extrait gratuit sur Kindle.
    Le début m’avait assez plu mais si la suite ne suit pas, je pense que je passerai mon chemin.
    Merci pour ton avis.
    A+

    Aimé par 1 personne

  2. Tu m’as coupé l’herbe sous le pied car c’était mon prochain article 😅 je l’ai fini il y a deux jours.. alors oui il est prévisible mais je trouve que les émotions sont « contagieuses » dans ce livre .. et la toute toute fin m’a surprise justement parce que, dans les comédies qu’on peut voir à la télé ou les livres chiffons pompoms, la fin n’aurait pas pû être comme ça

    Aimé par 1 personne

    • Oups, désolée.
      Au début les émotions sont contagieuses mais après je trouve les personnages très agaçants. La fin reste, pour moi, bâclée. J’ai lu pas mal de livres chiffons pompoms (c’est mignon dit comme ça) et je trouve quand même que ça reste assez prévisible, je m’en doutais depuis le début 😭.
      Bon dimanche

      Aimé par 2 people

  3. Oui je l’ai lu 😉 après je comprends pourquoi tu as été déçue. En plus elle vient de sortir un nouveau livre (ou il va bientôt sortir 😉 ) après les auteurs ne plaisent pas forcément à tous, et tu préfères peut être d’autres intrigues 😉 c’est vrai que moi même j’avais hésité à le lire, mais finalement j’avais passé un bon moment 😉

    J'aime

  4. Mon souhait vient de se réaliser : tu as ma bénédiction pour avoir écrit cette critique.
    Avant même de l’entamer, j’avais un gros a-priori sur ce livre, à cause d’un détail stupide : son titre. Cette espèce d’affirmation péremptoire sortie de nulle part, dans cet esprit très tendance d’une certaine vague littéraire contemporaine…À savoir : « j’ai compris un truc essentiel dans la vie, et là, je vais vous le faire comprendre. » J’ai horreur qu’un auteur me prenne de haut, et rien que ce titre me donnait une rage de dents.
    Mais trois exercices de yoga plus tard, je me suis dit qu’il valait mieux le lire quand même. Faut admettre que j’étais un peu ridicule.
    Et tudieu, que je me suis ennuyée. Comme toi, j’ai trouvé la succession des événements tellement prévisibles que j’ai commencé un petit jeu à chaque fin de chapitre : je notais sur une feuille les péripéties dont je pensais deviner qu’elles allaient se produire…J’ai rarement été surprise. Pourtant je ne suis pas spécialement intelligente.
    En clair : je suis vraiment heureuse qu’une lectrice assidue comme toi ait pris son clavier à deux mains pour écrire une critique qui change un peu du déluge de compliments qui entoure ce bouquin.
    (Et je l’admets, je suis soulagée de ne plus être toute seule !)

    Aimé par 1 personne

    • Ahahaha je suis bien contente de t’avoir aidé mdr. Je dois bien avouer que j’ai eu peur de me faire lyncher en postant cet article mais je me rends compte que beaucoup de gens n’ont pas aimé.
      C’est vrai que c’est un livre très prévisible, pas mal ton petit jeu ;).
      À bientôt

      Aimé par 1 personne

  5. Je l’ai lu, mais je ne me souviens plus de l’histoire ! Même à lire le résumé, j’ai l’impression de ne l’avoir jamais lu… comme quoi il ne m’a pas trop marqué … je crois seulement me souvenir qu’il ne m’avait pas trop plu … bref, je ne le relirais pas du coup ! 😉

    Aimé par 1 personne

  6. j’avais décidé de commencer un livre de cette auteur : « Désolée, je suis attendue ». J’ai trouvé que c’était plat et déjà vu dans la vie de tous les jours

    J'aime

  7. J’adore le titre et je me serais bien laissée tenter, mais quand j’ai vu le « batage » médiatique, la tonne de « bons commentaires » dessus… j’ai fait marche arrière. J’ai ensuite lu plusieurs critiques de ce livre qui vont dans le sens de ton article. Du coup je suis plutôt contente de ne pas l’avoir lu, mais je testerai probablement « à temps perdu » pour me faire mon propre avis 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Ces livres que je n’ai pas su finir | Amande et coton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s