La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

images

Présentation de l’éditeur :

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s’occuper des enfants mais pas d’utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Passionnant de bout en bout, « La Couleur des sentiments » a bouleversé l’Amérique et déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, parmi lesquels un certain Steven Spielberg.

 

 

Ce que j’en pense :

 

Kathryn Stockett nous offre ici un premier roman qui raconte la vie des « bonnes » noires dans les années 60.

On suit le quotidien de plusieurs femmes, blanches et noires qui luttent contre le racisme et l’exploitation.

En plein mouvement anti lois raciales, 2 femmes de deux mondes opposés mais toutes deux opprimées à leur façon, osent dénoncer la réalité de la ségrégation.

L’histoire est racontée avec passion mais aussi avec humour, dans un style fluide qui se laisse lire facilement.

Les personnages sont attachants, quoique certaines femmes mériteraient une belle paire de claques.

J’ai adoré ce livre car il ne tombe pas dans les clichés de la gentille noire et de la méchante blanche. Il relate les qualités et les défauts de chaque narrateurs.

Des portraits de femmes de différents milieux, très réalistes qui s’apprêtent à lancer un bâton de dynamite dans une fourmilière de blancs très conservateurs.

Dans ce récit, on se rend compte que si l’esclavage est aboli dans les faits, il ne l’est pas toujours dans les esprits.

Un ouvrage très réussi, qui a été adapté au cinéma et qui a connu un très gros succès.

J’avoue ne pas avoir vu le film car je n’ai appris que très récemment son adaptation.

 

Et vous avez vous lu le livre?  Vu le film?

 

 

 

 

Publicités

32 réflexions sur “La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

  1. Hello, je te rejoins complètement, c’est un très beau livre ! J’ai eu du mal à le lâcher, je le dévorais. La façon d’alterner les récits donne de la vie au roman, et comme tu le dis, ce n’est pas tout noir ou tout blanc (c’est le cas de le dire…), les personnages ont leurs zones d’ombres, comme dans la vie. Pas vu le film, j’avais trop peur d’être déçue, parfois quand Hollywood traite ce genre de petite pépite, ça casse plutôt que ça passe ! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vu le film qui est sorti depuis quelques années déjà. C’est vraiment un super beau film, poignant, touchant, drôle parfois, mais empli de réalisme. C’est un film qui prend aux tripes. Je n’ai pas lu le livre. Je ne peux donc pas faire la comparaison entre les deux. Mais en fonction de ton résumé, je pense que c’est une bonne adaptation. Le film est en tout cas dans ma vidéothèque et fait partie de l’un de mes films préférés. Enfin, d’après ce que j’ai pu entendre, le livre relate des faits réels, puisque le film retrace d’ailleurs la réalisation de ce livre, dont le titre original est « The help », qui en anglais correspond aux femmes qui entretiennent les maisons des riches, du ménage complet, repassage, cuisine, etc. à l’éducation des enfants. En gros, elles faisaient tout.
    Bonne journée à toi,
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Oh My God, un de mes livres préféré, j’avais d’abord vu le film, mais rien ne vaut le livre, je l’ai dévoré, et à chaque fois que je le vois dans ma bibliothèque j’ai trop envie de le relire, je l’adore trop.

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne l’ai pas lu, mais l’autobiographie de l’historien Howard Zinn contient des anecdotes intéressantes, voir passionnantes de l’époque où il enseignant dans une université réservée aux noirs (à Atlanta de mémoire). Je te la recommande, le titre c’est « l’impossible neutralité ».

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai commencé par le livre, que j’ai beaucoup aimé 🙂 J’ai trouvé la narration multiple très intéressante compte tenu du sujet, et les personnages assez attachants. J’ai vu le film récemment, et n’ayez crainte il est assez réussi ! C’est effectivement un bon casting.

    Aimé par 1 personne

  6. Ce livre est parmi mes favoris. Il est simple mais percutant. Comme tu le dis, il y a des notes d’humour et heureusement qu’elles sont là pour adoucir les atrocités que subissent ces femmes noires. Effectivement, il ne tombe pas dans les clichés, chaque côté à ses bons et mauvais aspects…

    Contrairement à toi, j’ai vu le film. D’ailleurs je l’ai vu avant de lire le livre, puis je l’ai à nouveau regardé pour faire la comparaison. Bien évidemment, certains éléments du livre ne sont pas repris dans le film mais les scènes les plus marquantes sont bien présentes. Le film est émouvant, il n’est pas dans l’excès et est à l’image du livre. Le casting est bon, et comme je viens de le dire, il suit parfaitement le récit du livre, aucune liberté n’a été prise. Je te conseille vivement de le voir au moins une fois, ne serait-ce que pour te faire une opinion 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Hello ! 🙂
    Je découvre ton blog et je tombe sur cet article ! 🙂
    J’ai adoré ce livre et habituellement je suis « contre les adaptations » car souvent (ok pas toujours non plus…) elles sont assez nulles. Mais l’adaptation de ce livre est bien, les acteurs sont bien choisis en plus.
    J’te conseille de le voir.
    Bonne nouvelle semaine à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai vu le film que je trouve vraiment touchant, certainement un de mes films préférés qui comme tu le dis, il sait mêler humour et réalité!
    Un film qui fait rire mais aussi réfléchir.
    Sans compter les acteurs que je trouve particulièrement bien choisis!Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  9. Lu la versions anglaise, puis la traduction en français, enfin vu le film dans les deux versions… La version anglaise m’a intéressée pour certaines expressions créoles qui sont moins bien rendues dans le texte en français. Le film est tout simplement génial… Les Antillaises ont du être charmées de retrouvées des scènes connues chez elles.
    Caty

    Aimé par 1 personne

  10. Effectivement c’est un superbe ouvrage. L’histoire est belle et le film magnifique, tellement beau et triste de cette petite fille malaimée sauf par sa gouvernante noire. J’ai gardé le souvenir de ce qu’elle disait  » tu es la plus belle des petites filles  » avant qu’elle s’endorme.

    Aimé par 1 personne

  11. Je n’ai vu que le film et pourtant, tout ce que tu dis à propos du livre, j’ai trouvé les mêmes sensations pour l’adaptation.
    Je ne sais pas à quel point cette dernière est fidèle à l’original, mais on se retrouve confronté à des histoires émouvantes (que la femme soit noir ou blanche), mais aussi à des récits drôles comme celle de la tarte à la merde donnée à son ancienne patronne.
    À vrai dire, si tu as aimé La couleur des Sentiments, je te conseille le film Les figures de l’Ombre. Le ton y est beaucoup plus sérieux, mais montre le combat de femmes noir qui veulent évoluer dans un univers exclusivement d’hommes blanc. Un film biopic très beau que je conseille à tout le monde.

    Neomisan

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s